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 moteur 2temps:bases, caractéristiques techniques ...

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i-greck
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MessageSujet: moteur 2temps:bases, caractéristiques techniques ...   Lun 11 Jan - 12:23

bonjour a tous
suite a la demande de certain , je cré ce tuto sur le caractéristiques de base et les principe elementaire d'un moteur deux temps
si certain point n'y figure pas, faites le moi savoir en mp, merci

nous resterons ici dans la théorie et la simple fonction de différente piéces
pour la préparation , direction le topic gratte alu

MOTEUR : role principal : il a pour but de produire une ernergie, que l'on transforme en travail et qui nous permettra de faire tourner nos machines .
Cette production necessite un element energetique ( carburant ) , le but etant de produire une energie supérieur a l'energie que l'on a consommé pour amorcé la transformation .En gros , on cherche a transformer l'energie degagé par la combustion du melange , en energie mecanique exploitable par le véhicule .
Pour ce faire , on transforme une force alternative , en force rotative , grave a l'equipage mobile :piston, bielle, vilebrequin .

Différents composants du moteur de base a cycle 2 temps :
Carter:
-il a pour but de supporter les différents organes mobiles ou pas(cylindre, et culasse , vilebrequin, boite...) et assurer une liaison entre eux
-il doit assurer la cohabitation entre les fluides y circulant
-bien souvent , il est aussi concut pour supporter la fixation de piéces extérieur au moteur ou pas : demarreur , pipe d'admision ...

Appelé aussi carter pompe,il a pour role d'admettre le melange lors de la phase admission/compression , son volume doit étre etudier en fonction de la pré-compression que l'on souhaite obtenir au moment ou le piston reviens dans sa phase descendante , ce qui influt sur la vitesse des gaz qui monte dans les conduit de transfert.

Cylindre:
il posséde plusieurs fonctions essentielles :
-il guide le piston dans son deplacement alternatif
-il fait partie intégrante de la chambre de combustion
-il participe a la regulation thermique du moteur
-il associe la culasse aux carters moteurs

il est l'un des élements les plus sollicité du moteur
il doit supporter:
-le frottement du piston et la pression du segement lors de chaque explosion
-le battement du piston , qui se traduit par une usure de la chemise ou une ovalisation (et donc a la longue, perte de puissance )
- une t° de fonctionnement plus elevé dans sa partie haute que sa partie basse
...

Il doit assumer la fonction de distribution , autrement dit, il doit assurer l'envoi dans la chambre de combustion du mélange en provenance du carter pompe et l'echappement des gaz brulés.

Quelques grandes ligne sur les caractéristiques simple d'un cylindre , en rapport avec le piston :
diagramme:exprimé en ° de rotation vilebrequin , il exprime le temps d'ouverture des lumiéres , admission comme echappement , en relation direct avec le mouvenment du piston , qui ouvre et ferme ses derniére
balayage:la charge gazeuse arrive dans le cylindre par les transferts/lumiéres et ne doit ses caractéristiques de vitesse et d'orientation qu'a la forme précise et complexe de ces derniers , incliné et dirigé de maniére a generer un courant de balayage efficace.Le but du balayage etant de chassait les gaz brulés par la combustion du cycle précédent , sans perdre de gaz frais par la lumiéres d'echappement , il a un lien trés etroit avec le role du pot de detente .

Voila ce qui différencie les cylindres du commerce :
-leurs diagrammes , qui change en fonction de l'utilisation initial du cylindre
-le balayage , angles de balayage des lumiéres et autres
-le croisement entre le diagramme d'echappement et le diagramme d'admision ...
-et biensur leur alésage , en lien direct avec la cylindré

Piston:
-il permet l'aspiration du melange a l'intérieur du cylindre
-il permet l'expulsion des gaz brulés dans l'echappement
-il gére la distribution en etant directement lié au temps d'ouverture des lumiéres d'admission et d'echappement
-il permet la transmission de la pression des gaz de combustion au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle
-il participe a l'evacuation de la chaleur de combustion
-il assure l'etanchéité entre la chambre de combustion et le carter moteur
-son poids doit étre minimum afin de limiter les masse en mouvement
-il doit resister durablement a toutes les contrainte thermique et mecanique qui lui sont affligés

on le divise en trois partie :
calotte : partie supérieur du piston , elle fait partie intégrante de la chambre de combustion , c'est elle qui subit les plus forte pression et t°
la jupe: toute la partie se trouvant sous les segement constitue la jupe , permet le bon guidage du piston dans le cylindre, elle se voit souvent attribué des traitement anti-friction sur les moteur poussés
le desous de piston:il joue un role importante dans le brassage et la compresiond es gaz dans le carter , sa forme et donc importante aussi pour le bon brassage du melange dans le carter pompe

Culasse:
une culasse est avant tout caractérisé par sa forme interne , appelé aussi chambre de combustion
elle doit assurer plusieurs fonction :
-elle doit rendre le melange homogéne grace au phénoméne de turbulence qu'elle implique
-elle conditionne le taux de compresion , et donc , le rendement
-elle doit permettre une certaine efficacié dans l'evacuationd es gazs brulés, qui doit étre rapide et compléte

sa forme et son volume sont donc determinante quand au rendements
il existe plusieurs phorme de culasse , hémisphérique , tronconique ...
les paramétres de culasse , font eux aussi la différence entre tout les kits du commerce , c'est un domaine assez vaste sur lequel je pourrais revenir plus tard si vous le voulez , dans le topic traitant de la théorie des moteurs 2 temps

le squish:
l'efficacité d'une combustion, depend de l'homogenéité et de la quantité de melange admis et de sa repartition dans la chambre de combustion au moment de l'allumage
Une bonne turbulences du melange favorise donc une bonne combustion.
Voila donc la raison d'étre de la bande de squith , nous pourrons revenir sur sa hauteur et sa largeur, dans le topic traitant de la théorie des moteurs 2 temps

Le pincement cré entre le piston au pmh et la culasse , représente la zonce de squish
Grace aux angles qui sont pratiqué sur cette bande et sur la calotte du piston, les gazs qui s'y trouveront piédé, seront expulsé automatiqement vers le centre de la chambre
Ce phénoméne améliore donc l'homogénéité du melange

VOILA POUR AUJOURD'HUI
je continuerai un autre moment, ce type de tuto est assez long a faire

si vous avez des questions n'hesité pas, les question sur la prépa seront basuculé partir gratte alu
et celles sur la théorie de fonctionnement , sur le topic s'y rapportant
merci
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