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 [tuto]réglage carbu

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b3nJ0/riejubike
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MessageSujet: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitimeDim 19 Déc - 20:48

Voici un petit tuto bien sympa sur les réglages carbu qui pourra en aider plus d'un, je vous cache pas que dé fois je m'en sers aussi, j'ai pas la science infuse malheureusement.

Niveau de cuve :
Vérification obligatoire si vous ne souhaitez pas que vos trop plein de cuve ou ceux de corps de carbu se mettent a fuir dans tout les sens.

Gicleur de ralenti :
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.

[tuto]réglage carbu  Keihin10

On appellera ce cas,le cas n°1.

Sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.

[tuto]réglage carbu  Carbud10

On appellera ce cas,le cas n°2.

Maintenant on peut passer au réglage.

Le moteur est chaud (entre 65 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

On serre la vis d'air de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime. A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°1) ou le diminuer (cas n°2).
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°1) ou l'augmenter (cas n°2).Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie et le comportement de la moto pour trouver le bon réglages
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais une bougie déjà utilisez et coloré
pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes. Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot blanc +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
Pour une carburation trop pauvre a haut régimes si vous lâcher la poignez de gaz et que vous réouvrez brutalement une hésitation se produit (trou) avant de monter en régime.
Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va perler en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".

Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille):
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carburateurs).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
plaque utile

On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu, on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
Vous êtes en léger sous-régime. Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
Si tout se passe bien qu'il n'y à ni trous,ni à-coups ,c'est parfait.
Si le moteur s'engorge (boua),(fait comme une panne d'essence) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip d'aiguille et refaire l'essai. Si votre moteur s'engorge toujours voyer a changer soit l'aiguille ou le puits d'aiguille évitez de se servir du 5ème cran.
Si le moteur perle (brebrebre...) avant de monter en régime votre circuit intermédiaire et trop riche il faut donc changer le clips d'aiguille d'emplacement et refaire l'essai. Si votre moteur perle toujours voyer a changer soit l'aiguille ou le puits d'aiguille évitez de se servir du 1er cran.
Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt, au point mort, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…

En cas de doutes n'hésitez pas a recommencer l'opération plusieurs fois étant donnez que ce réglages et le plus difficile a réalisez.

Passons maintenant au réglages définitif du circuit de ralenti (vis de richesse et vis d'air).

Au début du tuto je vous ai dit de faire un pré réglages de votre circuit de ralenti.

Ce qui était nécessaire pour effectuer le restant des réglages,
maintenant vous allait passez au réglages définitif si je puis dire ainsi.
L'intérêt de peaufiner ce réglages et : lorsque vous tournais la poignet de gaz en grand votre moteur réponde franchement sans hésitation quelconque.
Votre moteur et chaud vous vous saisissez de votre poignet de gaz et vous ouvrer franchement la prise de tour doit être immédiate dans hésitation.
Si ce n'est pas le cas emparé vous de votre tournevis et selon la réaction du moteur vous allait serré ou desserré 1/4 de tours par 1/4 de tours votre vis d'air jusqu'à avoir une prise de tours immédiate et sans la moindre petite hésitation.


Le boisseau :
Si lorsque que vous ouvrez les gaz en grand brutalement et qu'il se produit une certaine hésitation c'est certainement votre boisseau.
Pour contrôler si c'est le boisseau qui est en cause ou pas, il vous suffira de mettre un coups de gaz sur la moitié de la course de la poignet de gaz.
Si la réponse et sans hésitation votre circuit de ralenti et bien réglés, donc il faut se tourner vers le boisseau.

Si lorsque vous ouvrez les gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (brebrebre), changez celui-ci pour un modèle avec une coupe plus ouverte.
Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (boua), changez celui-ci pour un modèle avec une coupe plus fermée, PS: un boisseau coupe 5.0 et plus ouvert qu'un boisseau 4.0.

Comme vous vous en serez rendu compte au cours de votre lecture il n'y pas simplement que le gicleur principal ou secondaire ainsi que vis d'air et vis de richesse qui rentre en compte lors d'un réglage carburation contrairement a ce que beaucoup de personnes pensent.

Dés maintenant avec ces quelques règles vous pourrez déterminer en fonction de plusieurs facteurs tel que le climat,la météo etc..., vous pourrez plus facilement diagnostiquer quel élément et en cause d'un problème moteur,comportementale majeur.

Pensez a bien contrôler votre réglages carbu après changement de pièce moteur : (cylindre/piston segment/bac/pipe/carbu^^/pot etc)
et aussi en hivers et en été.

Importants : avec une carburation trop pauvre votre moteur cours le risque du serrage car il n'est pas assez lubrifier.
Mieux vaut avoir une carburation trop riche qui bridera un peu votre moteur qu'une carburation trop pauvre qui le libérera un peu mais le fragilisera.
Si vous avait un doute laisser votre carburation légèrement trop riche pour le bien de votre moteur.

amicalement et sportivement b3nJ0


Dernière édition par b3nJ0/riejubike le Dim 19 Déc - 22:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitimeDim 19 Déc - 22:21

C'est au top ce petit topic pour les réglages carbu , maintenant , il n'y a plus a avoir d’excuses , si vous n'arrivez toujours pas a régler un carbu avec sa , c'est que vous sortez d'un asile Laughing

Je te remercie pour tes topic Benjo , Par contre si tu pouvez faire attention a ton écriture et des fautes bête et méchante , sa serait nickel !
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MessageSujet: Re: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitimeDim 19 Déc - 22:31

x3tzrx3 a écrit:
C'est au top ce petit topic pour les réglages carbu , maintenant , il n'y a plus a avoir d’excuses , si vous n'arrivez toujours pas a régler un carbu avec sa , c'est que vous sortez d'un asile Laughing

Je te remercie pour tes topic Benjo , Par contre si tu pouvez faire attention a ton écriture et des fautes bête et méchante , sa serait nickel !
oui, il devrait maintenant y arriver et pour toute question sur les réglages faut les poster ici et pas dans problème qu'on est un beau forum bien lisible.
Pour les fautes désoler je devait utiliser le correcteur et j'ai oublier, je fait sa dessuite, tête sans cervelle c'est pas possible.
Et de-rien pour les topic sa m'occupe et c'est toujours mieux quand on peut aider .
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MessageSujet: Re: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitimeDim 19 Déc - 22:56

C'est bon j'ai éditer mes 2 messages.
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MessageSujet: Re: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:13

b3nJ0/riejubike a écrit:
C'est bon j'ai éditer mes 2 messages.

Nickel , c'est beaucoup mieux de lire dans ses conditions
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MessageSujet: Re: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:14

x3tzrx3 a écrit:
b3nJ0/riejubike a écrit:
C'est bon j'ai éditer mes 2 messages.

Nickel , c'est beaucoup mieux de lire dans ses conditions
Oui, je veux bien te croire.
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MessageSujet: Re: [tuto]réglage carbu    [tuto]réglage carbu  Icon_minitime

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