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 mécanique et préparation moteur

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Got
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MessageSujet: mécanique et préparation moteur   Ven 14 Aoû - 0:49

voilà a la demande de plusieurs membres je crée un tuto qui sera axé sur le démontage / remontage du moteur am6 ainsi que sa préparation .

Ce démontage commencera d ici peu quand j en aurai le temps. voilà Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Ven 14 Aoû - 21:10

nikel ce sujet got
si tu as besoin d'aide dit le moi car comme toi je pourrais remonter un am6 les yeux fermé

a++
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Ven 21 Aoû - 17:56

bon les gars j ai démonté mon am6 donc place aux photos des qu elles sont hébergées
Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Ven 21 Aoû - 19:00

Got a écrit:
bon les gars j ai démonté mon am6 donc place aux photos des qu elles sont hébergées
Wink


ah bien ^^
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Ven 21 Aoû - 20:23

bon allé on commence par le démontage; mais avant tout une ptite photo de la bête Very Happy :



-le bloc au complet: a cette étape là, avant toute chose penser a vider l huile pour éviter les surprises lol!


-ensuite on dépose l allumage (clé de 15; arrache volant; tourne-vis):


-puis le haut moteur (ici le TNT 50 a boosters Wink ) et les goujons (par la suite génants pour la prépa)bien dessérer en croix:


-dépose de l admission:


-le carter d embrayage y a aussi droit (retirer toutes les vis en dessérant en "croix" pour ne pas déformer le plan de joint; une vis de la pompe a eau doit etre aussi retirée):


-ensuite on enleve les disques d embrayage; attention a ne pas égarer la butée d embrayage (tiges liées par la bille qui tombent facilement):


-et enfin on dessere l écrou de vilo coté embrayage (attention a la clavette; l entretoise avec le joint torique) et ne pas tapper comme un sourd ou sortir le gros tourne-vis plat si ca galere un pe a se séparer hein Wink. Le mieux a faire c est de tappoter la queue de vilo coté embrayage (d origine ce n est pas monté serré) et tout doucement sur l arbre de sortie de boite et l axe de sélecteur (mais tres doucement^^ ). ensuite attention aux 3 rondelles (axe de sortie de boite, barillet et axe de sélecteur). enfin sortir le vilo du carter sur lequel il est resté.



Pour le démontage de la boite et la préparation ca sera plus tard car je n ai pas la clé a choc pour la cloche d embrayage; il me faut en acheter une autre Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 22 Aoû - 10:48

Vraiment pas mal ce topic , tout est bien expliquè , c'est nickel Wink
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i-greck
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 22 Aoû - 11:44

bien ce post
les gars vous aurez plus d'escus a dire que vous savez pas ouvrir votre moteur am6
c'est pas sorcier
ce qui est dur c'est la prépa

et je pense que le prépa ne pourra jamais s'apprendre vraiment derriére un ecran d'ordinateur
malgré que sa aide
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 22 Aoû - 13:29

i-greck a écrit:
bien ce post
les gars vous aurez plus d'escus a dire que vous savez pas ouvrir votre moteur am6
c'est pas sorcier
ce qui est dur c'est la prépa

et je pense que le prépa ne pourra jamais s'apprendre vraiment derriére un ecran d'ordinateur
malgré que sa aide

merci a vous 2. puis c est sur un am6; ca se démonte tout seul....apres la prépa je peux rien faire pour ceux qui veulent aprendre a part donner une idée de ce qu il faut faire en gros....

dailleurs sur ces carters je risque de mettre des plaques de pré-compression (incompetes) vu que c est un cylindre 50 et que le vilo est celui d origine (donc plus de volmes morts=moins de pression pendant la phase de transfert= moin bon remplissage); les plaques m aideront a remédier a ça; ce qui permettra un gain de couple et tres peu ou aucune perte a haut régime.
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Dim 23 Aoû - 11:43

ca peut etre sympa de mettre les photos quand tu les mettra ! en tout cas Bon tutto

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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Lun 24 Aoû - 17:34

esaye un raport de precom de environ 1.5 got
je vais tester prochainement voir si sa donne bien
car en desous je pense que le remplisage du cylindre n'est pas optimal
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Lun 24 Aoû - 17:42

i-greck a écrit:
esaye un raport de precom de environ 1.5 got
je vais tester prochainement voir si sa donne bien
car en desous je pense que le remplisage du cylindre n'est pas optimal

je viens tout juste de démonter la boite et tous les roulements. je poste les photos d ici peu comm d hab.

pour la métrologie j ai pas encore fait^^

ton rapport tu fais: (volume du carter+ cylindrée)/ (volume du carter) : c est comme ca que je fais pour ma part et je penses que ca doit etre ca aussi pour toi. par contre ce rapport n est pas vraiment concret avec des plaque de pré-compression qui compriment encore + les gaz....
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Lun 24 Aoû - 18:31

place aux photos Very Happy

-on commence donc par le démontage de la cloche d embrayage (a la clé a choc ou alors article 22 avec un outi maison comme ici) attention a ne pas perdre les petites rondelles de calage de la cloche :


-ensuite on démonte la boite: 1ere étape on démonte l axe de sélecteut (circlip; ressort et rondelles puis la plaque qui fait tourner le barillet); 2eme étape on sort le barillet et l axe du sélecteur (attention a la bille et au ressort sous le barillet; si les fourchetes de sélection viennent prenez les^^ ) et enfin la boite: ca sort tout seul. attention aux rondelles comme d habitude:


-derniere étape; on sort tous les roulements. une douille et un marteau et ca sort (ne pas frapper comme un débile dans tous les sens; des coups sec et ca sort). Arrivé là on peut dire que le bloc est démonté lol! :



voilà vous savez démonter un bloc am6... pour les pieces démontées (boite; embrayage; vilo etc... bien les nettoyer (white spirit; essence ou gazoil) et les placer a l abris de toute poussiere Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Lun 24 Aoû - 18:37

Prochaine étape la préparation Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Lun 24 Aoû - 22:22

bon ce soir j étais chaud donc j ai fait sauter la "marche" d admission assez inutile a part a limiter l alimentation des latéraux...:
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Mar 25 Aoû - 13:37

en effet j'utilise la même formule que toi

les plaque de précom sa peut étre bien mais je ne vais pas t'tapprendre qu'un volume trop faible te sera bon qu'a bas regime

une fois le regime elevé le remplissage du cylindre sera peut-étre mauvais

je sais que tu le sais got
mais si sa peut aider certain pourquoi pas Cool
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Mar 25 Aoû - 13:39

i-greck a écrit:
en effet j'utilise la même formule que toi

les plaque de précom sa peut étre bien mais je ne vais pas t'tapprendre qu'un volume trop faible te sera bon qu'a bas regime

une fois le regime elevé le remplissage du cylindre sera peut-étre mauvais

je sais que tu le sais got
mais si sa peut aider certain pourquoi pas Cool

c est pour ca que j hésite entre tremplin d admission et plaques partieles (pas toute la largeur)
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Mar 25 Aoû - 14:12

i-greck a écrit:
en effet j'utilise la même formule que toi

les plaque de précom sa peut étre bien mais je ne vais pas t'tapprendre qu'un volume trop faible te sera bon qu'a bas regime

une fois le regime elevé le remplissage du cylindre sera peut-étre mauvais

je sais que tu le sais got
mais si sa peut aider certain pourquoi pas Cool

puis il faut aussi prendre en compte que c est le vilo d origine qui n est pas a masses pleines donc volume mort en +...
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Mar 25 Aoû - 21:57

bon aujourd hui j ai fait le passage direct et posé l époxy qui a séché au four a 40°C et là c est sec donc tout a l heure je pose l époxy là ou il en manque (sur le coté des masses de vilo) et demain ponçage puis on continue Wink

ps: je peux pas poser l époxy partout en meme temps car si elle est posé d un coté et de l autre ; elle coule vers le bas donc je peux pas travailler sur plusieurs plans a la fois mais bon au moin c est de la tres bonne époxy...

-donc là c est l époxy vue des cotés extérieurs (si là ca part c est que le carter sera monté en pression lol! ):


-et là c est de dedans (pas poncé):


la suite demain Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Lun 31 Aoû - 23:50

bon un pe de retard mais les photos sont là.

-donc époxy poncé et admission lissée:



-les carters remontés et plaques posées:




-bloc remonté (carbu de kart et plaque d adapt maison):




voilà c est fini^^ dsl de pas avoir de tofs du remontage; de toute façon c est rien de sorcier c est pareil qu au démontage Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Mar 1 Sep - 21:27

personne ici pour donner ses impressions??? scratch
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Mer 2 Sep - 15:17

comme je l'ai dit sur ton post du bon taff impatient de voir la bête tourner:)

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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 5 Sep - 17:13

Si tu veut proposer le démontage/remontage complet d'un moteur, il faut le faire complètement.

Pour retirer l'allumage il te faut insérer une petite pièce entre le vilo et la pointe de l'arrache pour ne pas déformer le cone de la soie de vilos.

Si ces déformé tu ne peut plus le mettre entre pointe pour l'aligner.

L'epoxie ce 2 cuissons qu'il faut lui faire subir.

Sur ton carter il faut dégager le rayon vilos, et oublier les plaques de précomp
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 5 Sep - 18:31

got n'utilise pas de mp 20

pour le coup de l'entretoise entre l'arache eu le vilo je me coucherai moins béte ce soir
ce sont des chose stelement evidente que l'on ni pense pas
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 5 Sep - 20:48

pouetpouet a écrit:
Si tu veut proposer le démontage/remontage complet d'un moteur, il faut le faire complètement.

Pour retirer l'allumage il te faut insérer une petite pièce entre le vilo et la pointe de l'arrache pour ne pas déformer le cone de la soie de vilos.

Si ces déformé tu ne peut plus le mettre entre pointe pour l'aligner.

L'epoxie ce 2 cuissons qu'il faut lui faire subir.

Sur ton carter il faut dégager le rayon vilos, et oublier les plaques de précomp

pour l arrache je suis dac avec toi si le bout est plat... mon arrache a un bout pointu qui se loge dans les points de centrage de la queue de vilo.

l époxy, je la laisse sécher au four a 40°C, la loctite 3455 n a pas besoin de cuisson.

et pour mes carters argumente un pe psk je voi pas trop de koi tu parle pour "le rayon vilo" et les plaques de pré compression ça fonctionne bien tkt pa Wink
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   Sam 5 Sep - 20:53

J'utilise la même loctite que toi, et elle se prend 2 cuissons. Sa ne lui fait que du bien.

Dégager le rayon vilos, sa veut dire descendre le bas du transfert dans le carter jusqu'au niveau du vilo. En gros tu met ton vilos dans le carter, tu trace le contour avec une pointe a tracer par exemple et tu gratte.

Sur certain moteur le départ transfert descend même plus bas que le vilos.
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MessageSujet: Re: mécanique et préparation moteur   

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