Mécastorm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mécastorm

Un forum d'entraide pour tout ce qui a un rapport avec vos montures, scoot ou moto en 50cc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:47

bonjour a tous
je crée ce post ou l'on traitera seulement du moteur deux temps dans sa théorie et sa pratique mais sans parler de préparation ou autre
ici le seul but sera d'apprendre le pourquoi et le comment de ce petit moteur
on attaque de suite
on parlera avec vous de beaucoup de sujet : admision par jupe de piston , par clapet, par disque rotatif
l'importance du moment ou se fait l'allumage , le role du carter pompe ...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Un moteur à deux temps comporte des pistons qui se déplacent dans des cylindres. Chaque temps correspond à un mouvement du piston dans chacun des cylindres. Le premier temps est la compression et la combustion du mélange air-carburant. Le second temps est l'expulsion des gaz produits par la combustion et l'admission du mélange air-carburant.
C'est l'ingénieur anglais Dugald Clerk qui invente le moteur à deux temps.

Cycle du moteur :

Cylindre à deux temps vu de dessous : de part et d'autre du cylindre, se trouvent les transferts, qui aboutissent dans le cylindre. L'admission se fait par la lumière de droite, et l'échappement par celle de gauche.Le cycle à deux temps d’un moteur à explosion diffère du plus courant cycle de Beau de Rochas en ayant seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations :

1.Admission
2.Compression
3.Combustion et détente
4.Échappement
soient toujours effectuées.

Nous avons aussi un cycle moteur par tour au lieu d'un tous les deux tours pour le moteur à quatre temps.

Le cycle est celui-ci : 1 admission/compression 2 combustion-détente/échappement(balayage des gaz)

1.En voici les différentes étapes en détail :
Dans un premier temps (image n°3 : Détente), le piston (5) est au point mort haut. La bougie crée l'explosion et le piston descend en comprimant en même temps le mélange présent dans le carter, sous le piston. C'est la partie motrice du cycle, le reste du parcours sera dû à l'inertie créée par cette détente. Cette étape est la détente. Lors de cette descente du piston, l'entrée (6) du mélange dans le carter se ferme.
Arrivé à proximité point mort bas (image n°1 : Admission et échappement), le piston débouche les lumières d'échappement (2) et d'arrivée de mélange dans le cylindre (3) : le mélange en pénétrant dans le cylindre chasse les gaz de l'explosion (zone 1 sur l'image). Il s'agit de l'étape d'admission - échappement.
En remontant (image n°2 : Compression), le piston compresse le mélange dans le cylindre. Au passage, il rebouche l'échappement (2) et l'entrée de mélange dans le cylindre (3), tout en créant une dépression dans le carter (4) qui va permettre l'arrivée du mélange air-essence par la soupape d'arrivée (6) dont l'entrée a été libérée par la position du piston proche du point mort haut. Cette étape est celle de compression.
Une fois arrivé à nouveau au point mort haut, le cycle peut recommencer à partir du premier point.

Schéma de fonctionnement du moteur à deux temps
Particularités :
Moteurs simples
Moteurs facilement reconnaissables par l'implantation basse de l'échappement et du carburateur sur le cylindre, et non sur la culasse
Puissance spécifique voisine d'1,5 fois celle d'un moteur 4 temps (il a fallu autoriser les 4 temps de 990 cm³ de cylindrée pour remplacer en équivalent les moteurs deux temps 500 cm³ sur les motos de compétition)
Consommation de carburant en rapport
Lubrification par mélange (huile dans l'essence) ou par injection d'huile perdue, d'où émission de fumée
Faible taux de compression géométrique (environ 6), compensé par l'effet de compresseur effectué par la face inférieure du piston dans le cylindre, aboutissant à une compression réelle d'environ 10
Bruit spécifique, plus aigu que celui d'un moteur à quatre temps.

Améliorations du principe de base :
Clapets à l'admission, pour augmenter le temps d'admission dans le carter sans risquer de retour
Distributeurs rotatifs en bout de vilebrequin, dans le même but
Injection directe
Hauteur variable de la lumière d'échappement en fonction du régime, afin d'augmenter le temps d'échappement à haut régime seulement
Utilisation d'un deuxième cylindre pour assurer la pré compression
Utilisation d'Allumage à avance variable permettant d'avoir le maximum de performance à différents régimes
Une étude de plusieurs années a permis à des passionnés de lubrifier un moteur deux temps comme un quatre temps, d'injecter le mélange air-essence (et non plus air-essence-huile) à très haute pression et uniquement lorsque l'échappement est fermé, ce qui rend le moteur deux temps de ce type plus puissant, plus économique et plus écologique que les moteurs quatre temps actuels.


Utilisation :
Ce type de moteur est utilisé surtout parmi les plus petites et les plus grandes génératrices, mais moins parmi ceux de dimension moyenne.

Pour les plus petits moteurs, ils ont l’avantage d’un poids réduit et de fonctionner dans toutes les orientations lorsqu’il n’y a pas de réservoir d’huile séparé.

Ils ont aussi été utilisés dans des moteurs diesel, surtout ceux avec des pistons à plat à régime lent, comme ceux équipant les bateaux ou les locomotives. Certains moteurs comme les Junkers Jumo 205 et Napier Deltic obtiennent l’air sous pression par un ventilateur ou un turbocompresseur indépendant de l’arbre à cames.


Opérations de base :
Le moteur au cycle à deux temps est simple dans sa construction mais d'une dynamique complexe pour ses opérations.


Problèmes majeurs :
Un problème majeur avec ce type de moteur est la distance courte entre une dose fraîche à l’admission de l’expulsion, ce qui augmente la consommation de carburant et d’hydrocarbones imbrûlés.

Des phénomènes de résonance induits par un Pot de détente aident à résoudre cette difficulté, ou l'injection directe, qui permet de balayer le cylindre avec de l'air pur, le carburant n'étant injecté qu'à la fin.

Ce type de moteur mélange un lubrifiant dans son carburant pour graisser le cylindre. Il y a donc émission d'huile dans l'atmosphère. Ce n'est (presque) pas le cas pour le 4 temps.
Ayant deux fois plus d'explosions à régime égal qu'un 4 temps, la partie haute du cylindre du moteur a tendance à chauffer, d'où perlages de bougie (très rare aujourd'hui avec les huiles et les bougies actuelles), percements de pistons et serrages, inconvénients pouvant être écartés par un refroidissement efficace (liquide) et des bougies de bonne qualité.

Problèmes mineurs :
Faible frein moteur

Règlementation :
Grâce à l’utilisation de l’électronique pour mieux doser les mélanges et à des conceptions optimisées comme celle proposée par Orbital (Avenir du 2 Temps), la technologie de ce moteur progresse, mais la frilosité des services marketing constructeurs, l'opposition des règlements sportifs et celle, bien plus naïve, des élus touchant la pollution, notamment la pollution sonore, minent l'essor du cycle à deux temps en injection directe et iraient même jusqu'à l'interdire sur les moteurs de dimension moyenne, donc ceux servant dans l'industrie du transport, un état de fait incompréhensible sur le plan technique et même sur le plan écologique.


[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Cycledumoteurdeuxtemps1.th

Role de la boite a clapet :

Les clapets reposent sur un siége en caoutchou vulcanisé , le plus souvent , pour une bonne etanchéité .
Ce siége est evider sur les deux faces, pour permettre le passage d'un maximum de fluides .
Les lammelles sont generalement en acier sur les motos de serie , ou en carbonne et autres sur les moteur poussé .
On y installe ensuite des butés, qui viendront agir sur la deformation maximal du clapet, assurant donc une bonne fiabilité de l'ensemble.

Lorsque le piston remonte , les lamelles s'ouvrent sous l'effet de la depression , ce qui a pour effet d'aspiré les gaz frais dans le carters.
Les clapets se referment donc quand le piston redescend .

Pour que l'ouverture des lamelles soit possible, il necessite une pression minimal .

Ce systéme , de par son fonctionnement , empéche tout refoulement vers le carburateur .

On pourra jouer sur l'epaisseur des clapets pour faire varier légérement le comportement du moteur:
- des clapets fin , s'ouvriront avec une pression minimal plus faible , et donc favoriseront le haut régime, aux detriment du haut regime car ils entreront en raisonnance plus toto
-des clapets epais , s'ouvriront un peu plus tard , leur epaisseur permettant aussi un regime de rotation plus elevé sans pour autant altéré leurs fiabilité.

Encor une fois, tout est question de compromis !
bonne journée a tous


Dernière édition par i-greck le Lun 11 Jan - 13:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
x3tzrx3
administrateur modération
administrateur modération
x3tzrx3


Messages : 996
Points : 3425
Réputation : 5
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 30
Localisation : caen 14

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeVen 4 Sep - 15:22

On pourra dire que i-greck et #dooky# apporte vraiment beaucoup au forum , je suis très content de voir sa

Bonne continuation a toi mon grand sage Smile
Revenir en haut Aller en bas
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeVen 4 Sep - 20:39

ben on fait ce qu'on peux

j'ai crée ce topic dans le but de montrer que le moteur 2 temps n'ai pas aussi simple qu'il n'y parait

avec les anné ce type de motorisation a beaucoup evolué
je pense que certain vont en apprendre beaucoup car j'entend partout que le moteur 2 temps c'est hyper simple etc...

a demonter oui c'est simple ,
a comprendre , modifier et remonter dans les régle de l'art , sa sa se complique Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
lonliton69
Modérateur
Modérateur
lonliton69


Messages : 366
Points : 1898
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 31
Localisation : thizy 69240

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeDim 6 Sep - 20:48

i-greck a écrit:
ben on fait ce qu'on peux

j'ai crée ce topic dans le but de montrer que le moteur 2 temps n'ai pas aussi simple qu'il n'y parait

avec les anné ce type de motorisation a beaucoup evolué
je pense que certain vont en apprendre beaucoup car j'entend partout que le moteur 2 temps c'est hyper simple etc...

a demonter oui c'est simple ,
a comprendre , modifier et remonter dans les régle de l'art , sa sa se complique Sad

en tout cas ce que tu fais sais génial .... sa va faire avancé grave dooki aussi c'est genial ce que tu as fait bravo a vous et continué comme sa on sera reputé pour avoir la meilleur parti moteur^^
Revenir en haut Aller en bas
https://racingteam.motards.net
#Crazyrider#
Admin
Admin
#Crazyrider#


Messages : 156
Points : 745
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 32

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:26

au stade ou on en est on déja bien avancé!
beaucoup de préparateur sur le forum:)
Revenir en haut Aller en bas
https://racingteam.motards.net
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeSam 12 Sep - 0:11

j'amaierez que ce sujet aborde de nouveau domaine

les carburant
la grande chose qu'es l'allumage
la carbuartion

...

nous nous eforcerons de rester dans le théorique ou la pratique mais sans parler prépa

si vous me montrer que vous étes motivé je vous post de jolie document et autre cour que j'ai dans ma formation de mecanicien moto
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeJeu 1 Oct - 9:38

je vais bientot venir compléter ce post
même si les recation ne sont pas vive

je pense que je vais enchainé avec la carburation maintenant que tout ce qui est au dessus permet de comprendre le cycle théorique , théorique je dit bien

en pratique tout n'ai pas identique
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
Got
mécano en herbe
mécano en herbe
Got


Messages : 222
Points : 1300
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 32
Localisation : MOLANDIER

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:50

i-greck a écrit:
je vais bientot venir compléter ce post
même si les recation ne sont pas vive

je pense que je vais enchainé avec la carburation maintenant que tout ce qui est au dessus permet de comprendre le cycle théorique , théorique je dit bien

en pratique tout n'ai pas identique

tres bonne idée de créer ce post Wink ; trop de gens pensent le moteur 2Temps hyper simple mais en réalité il est aussi complexe que le 4Temps si ce n est plus...
désolé de plus trop etre sur le forum mais en ce moment j ai pas trop de temps pour me poser Very Happy pour les vacances j en aurai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovetto11.skyrock.com
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeVen 9 Oct - 22:28

j'avoue que tu nous manque pour faire avancer les choses ici got

je ne sait pas trop sur quoi enchainer , la carbuariton pouvant aussi étre identifiée au 4temps

je pense donc enchainer sur le role de la boite a clapet, a mediter
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
Got
mécano en herbe
mécano en herbe
Got


Messages : 222
Points : 1300
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 32
Localisation : MOLANDIER

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:23

i-greck a écrit:
j'avoue que tu nous manque pour faire avancer les choses ici got

je ne sait pas trop sur quoi enchainer , la carbuariton pouvant aussi étre identifiée au 4temps

je pense donc enchainer sur le role de la boite a clapet, a mediter

je manque tant que ça??? lol
disons que les tutos comme ça devraient etre divisés en 2; la partie expliquation en post bloqué et une partie avec que les questions particulieres.
pour info, l ovetto tourne, je vais essayer de chopper une sonde LAMBDA; si je la branches, je posterai un tuto pour expliquer son fonctionnement, son interret et son branchement. tout ça si j ai le temps donc je promets rien...et si t as besoin de moi n hésite pas c est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovetto11.skyrock.com
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:58

oui tu manques
pour l'idée sur les topic je suis dacor
mais c'est pas moi le modo lol

et c'est pas mal ton projet, comme d'hab tu peux nous en apprendre a tous
alors eblouit nous lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
Got
mécano en herbe
mécano en herbe
Got


Messages : 222
Points : 1300
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 32
Localisation : MOLANDIER

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:15

i-greck a écrit:
oui tu manques
pour l'idée sur les topic je suis dacor
mais c'est pas moi le modo lol

et c'est pas mal ton projet, comme d'hab tu peux nous en apprendre a tous
alors eblouit nous lol
je vais essayer avec mes moyens Wink mais je trouves que personne l adhere sur l ovetto ou personne ne commente en tout cas pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovetto11.skyrock.com
lonliton69
Modérateur
Modérateur
lonliton69


Messages : 366
Points : 1898
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 31
Localisation : thizy 69240

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:33

je m'en occuperais pdt les vacs de crée deux parti .dites moi comment vous voudriez y faire envoyé moi un mp
Revenir en haut Aller en bas
https://racingteam.motards.net
i-greck
VIP
VIP
i-greck


Messages : 418
Points : 2841
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 33
Localisation : domfront 61

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:25

Role de la boite a clapet ajouté Very Happy Very Happy


Dernière édition par i-greck le Lun 11 Jan - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ensileteam.skyrock.com
lonliton69
Modérateur
Modérateur
lonliton69


Messages : 366
Points : 1898
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 31
Localisation : thizy 69240

[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitimeLun 11 Jan - 13:29

i-greck a écrit:
Role de la boite a clept ajouté Very Happy Very Happy

Super explication comprehensive pour toute et qui peut apporté pas mal ...comme pour le choix d'un bac ensuite .

Bien joué Y
Revenir en haut Aller en bas
https://racingteam.motards.net
Contenu sponsorisé





[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Empty
MessageSujet: Re: [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps   [tuto] cycle théorique du moteur 2 temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] cycle théorique du moteur 2 temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange bas moteur
» [topic unique] metrologie : Nouveau thème page 3 : Les vibrations moteur !!!
» mécanique et préparation moteur
» moteur 2temps:bases, caractéristiques techniques ...
» [tuto]réglage carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mécastorm :: Mécaboite :: Tutos-
Sauter vers: